La commission des Milieux de vie de la TDSCO, qui regroupe des partenaires intersectoriels, œuvre à l'arrimage de l'aménagement du territoire au développement social, afin de créer des milieux de vie qui favorisent l'épanouissement des citoyens.
Ce document est issu de La Planification stratégique intégrée (PSI) et ses plans d'action.
Les Éclaireurs sont des personnes significatives dans leur milieu en raison de leur travail, de leur implication bénévole, ou tout simplement comme citoyen, qui ont le goût de s’impliquer afin de contribuer au mieux-être des membres de leur communauté. Au quotidien, ces personnes sont susceptibles d’être en contact avec des gens présentant une moins bonne santé psychologique et, grâce à la formation, elles sont en mesure de les référer vers les ressources appropriées.
Le 21 mars dernier, nous avons présenté les résultats d'une enquête réalisée dans le cadre du projet
Itinérance dans les Collines : un portrait et une stratégie!
à une quarantaine de partenaires intéressés par l'enjeu de l'itinérance dans notre territoire.
Ce projet a comme objectif de comprendre les besoins et de définir des pistes de solution concernant l’enjeu de l’itinérance sur le territoire des Collines-de-l’Outaouais. Pour réaliser l'enquête, un sondage a été mené auprès de personnes susceptibles de vivre de l'instabilité au niveau du logement (Sondage sur l'estimation des besoins en matière de logement et de services), en partenariat avec les membres du comité Vers un chez-soi de la TDSCO.