Le cocktail dînatoire : Cultiver, manger et collaborer!
April 11, 2024
Collines-de-l’Outaouais, le 2 avril 2024 – Le Cocktail dînatoire : Cultiver, manger et collaborer! de la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO) a eu lieu le 14 mars dernier, au Centre communautaire Wakefield La Pêche.
Un total de 76 personnes du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais se sont réunies pour participer à cet événement organisé par la MRC des Collines-de-l’Outaouais et les membres de la commission Sécurité alimentaire de la TDSCO.
L’objectif était de réunir les différents acteurs du système alimentaire durable (SAD) des Collines-de-l’Outaouais afin de leur permettre de réseauter dans un contexte festif et d’en apprendre davantage sur les initiatives qui ont lieu sur le territoire. Des membres de la communauté, des partenaires ainsi que quelques élus étaient présents pour échanger sur le sujet.
C’est avec l’enthousiasme et la passion de l’animatrice Allison Van Rassel que les panélistes invités, tous aussi passionnés, ont abordé les sujets suivants : Samuel Bertrand de la Ferme Aux Saveurs des Monts — pratiques agricoles durables; Line Boyer, Les Fougères — produits locaux; Wapokunie Riel Lachapelle, Nikosi Bistro Pub – produits locaux et récupération; Marie-Pier Chaput, Le Grenier des Collines — collaborations avec les agriculteurs locaux; Audrey Lapointe, école primaire de la Vallée-des-Voyageurs (Quyon/Pontiac) — éducation et sensibilisation des élèves.
À tour de rôle, ils ont partagé leurs pratiques innovantes dans la production, l’utilisation, la récupération et la distribution des produits locaux. Dès le plus jeune âge, l’apprentissage et l’éducation de nos enfants sont également un moyen de les sensibiliser à l’importance de l’achat local en plus de se reconnecter à la terre et à leur alimentation. Les partages des panélistes en ont inspiré plusieurs.
« Il est temps de penser local, communautaire et intérêt collectif si on veut améliorer les choses. » — David Gomes, maire de Cantley.
La Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO) est un regroupement de partenaires multisectoriels qui travaillent ensemble à rassembler et à créer, de façon innovante et structurante, les conditions gagnantes pour répondre aux enjeux des collectivités locales en matière de développement social.
Pour de plus amples informations sur nos projets et nos actions, visitez notre site internet www.tdsco.org ou notre page Facebook TDS.Collines.
— 30 —
Source :
Julie Phaneuf, directrice générale
873 655-8372
dg@tdsco.org
- Vincent Paré (CISSSO)
- Marie-Pier Chaput (Le Grenier des Collines)
- Annie Lesage (TDSCO)
- Cindy Jalbert (MRC des Collines)
- Nathalie Morin (CISSSO)
- Alexandre Gingras (CISSSO)