Semaine de prévention du suicide dans les Collines
27 janvier 2026
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Semaine de la prévention du suicide
Les Collines-de-l’Outaouais se mobilisent pour une santé mentale accessible, humaine et positive
Les Collines-de-l’Outaouais, le 27 janvier 2026 – À l’occasion de la Semaine de la prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026, les partenaires de la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO) unissent leurs forces pour proposer une série d’initiatives originales et ancrées dans la communauté, afin de faire connaître les ressources en santé mentale et d’offrir à la population des moyens simples et concrets de prendre soin de soi.
Parmi les actions phares, des cartes inspirantes, portant des phrases encourageantes et une liste des ressources en santé mentale disponibles dans la MRC, ont été créées avec le soutien du Réseau d’Éclaireurs et du CJE-Carrefour Emploi des Collines. Distribuées en personne tout au long de la semaine par les membres du comité santé mentale et des bénévoles, ces cartes visent à briser l’isolement, susciter le dialogue et rappeler que de l’aide est toujours à portée de main.
Cette initiative prendra également vie au sein de différents organismes communautaires :
- Elle servira de point de départ à une activité auprès des usagers de la Maison Le Ricochet, à Masham ;
- Les cartes seront aussi offertes aux participants de l’Anti-Gaspi de la Maison de la famille l’Étincelle, à Lac-des-Loups.
Une conférence pour mieux naviguer dans un monde en accélération
Dans le cadre de la semaine, le Réseau d’Éclaireurs présentera la conférence de Ali-John Chaudhary, psychothérapeute, intitulée : « Trucs et astuces pour survivre dans un monde qui va plus vite que nous ».
Cette conférence bilingue et gratuite proposera des outils concrets et accessibles pour mieux composer avec le stress du quotidien.
📅 5 février 2026, à 18 h 30
📍 École au Cœur des Collines – immeuble Ste-Cécile
Pour s'inscrire, veuillez écrire à projet@rocsmo.ca.
Une halte-garderie gratuite, offerte sur inscription par la Maison de la famille l’Étincelle, permettra aux parents de participer en toute tranquillité.
Une mobilisation collective
Ces initiatives sont portées par les organisations membres du comité santé mentale de la TDSCO :
le CISSS de l’Outaouais, Aire Ouverte – Collines, la Maison Le Ricochet, la Maison de la famille l’Étincelle, la Maison des jeunes Le Mashado, Services aux aînés des Collines et le Carrefour Emploi des Collines.
Ensemble, elles rappellent que prendre soin de sa santé mentale est l’affaire de toute une communauté et que des ressources locales sont là pour soutenir chaque personne, à chaque étape.
-30-
Pièce jointe : Affiche pour la conférence « Trucs et astuces pour survivre dans un monde qui va plus vite que nous » d’Ali-John Chaudhary.
Source :
Stéph Meunier, agent·e aux communications et événements
Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais
communication@tdsco.org
873 655-8372
