LE GRAND RASSEMBLEMENT DE LA TDSCO 2024 : un évènement mobilisateur!

3 mai 2024

Collines-de-l’Outaouais, le 29 avril 2024 – Le Grand rassemblement de la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO) a eu lieu le 25 avril dernier, à la salle communautaire de Quyon à Pontiac.

C’est plus de 50 acteurs du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais qui se sont réunis pour participer à cette journée bien remplie. Au cours de l’avant-midi, les membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la TDSCO pendant laquelle la composition du nouveau conseil d’administration a été finalisée. Les deux membres élues par l’assemblée, Line Bernier et Carole Dagenais, rejoignent ainsi les membres cooptés préalablement nommés : Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et Frédéric Parizeau, directeur du RLS des Collines pour le CISSS de l’Outaouais. La nouvelle représentante de la commission Sécurité alimentaire, Lyne Besner, se joint à Logan Vaillant, représentant de la commission des Milieux de vie et Gabrielle Simard, représentante de la commission Jeunesse pour siéger au conseil d’administration.

La journée s’est poursuivie avec 4 présentations d’intérêt pour les participants, soit des projets concertés qui sont en cours de réalisation. Tout d’abord, le projet COALITION-Transition, piloté par Annie Karina Ouimet qui réunit les partenaires multisectoriels du territoire dans la planification et la réalisation d’activités harmonieuses et de qualité, en vue de la 1re transition scolaire vers la maternelle 4 ou 5 ans des tout-petits de 3 à 5 ans et de leur famille. Ensuite, le projet Des Collines inclusives, piloté par Serge Cazelais, qui consiste à brosser un portrait, organiser un forum et élaborer un plan d’action intersectoriel afin de développer une culture de participation citoyenne inclusive pour les personnes à risque d’exclusion. Antoine Daoudi a poursuivi avec une présentation de capsules vidéo dans le cadre du projet Les éclaireurs. En effet, 20 capsules visant à présenter des organismes communautaires du territoire ont été produites. Ces capsules serviront à accompagner les Éclaireurs dans leur rôle en leur offrant un outil de référence supplémentaire. Finalement, nous fait la mise à jour des projets en cours dans le cadre des Alliances pour la solidarité.

Sous forme de 2 panels, nous avons poursuivi avec la présentation des différents portraits élaborés ou mis à jour en cours d’année. Le 1er panel constitué de Simon Ouellet, directeur général de Transcollines (Indice de développement de la MRC des Collines-de-l’Outaouais), Annie Lesage, coordonnatrice à la TDSCO (Portrait démographique et socioéconomique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais) et Richard Sévigny, coordonnateur de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (Portrait des communautés) ont présenté les grandes lignes de leur portrait respectif.

Le 2e panel constitué de Jeanne-Françoise Kayibanda, Direction de santé publique, RLS Collines (Enquête québécoise sur la santé de la population de 15 ans et plus), Étienne Soutière, Direction de santé publique, RLS Collines (Portrait sur le développement des enfants à la maternelle, EQDEM 2022), Wilfried Muller, responsable du programme SOS proche-aidant aux Services aux Aînés des Collines (Absence des services de proximité : des conséquences à considérer pour les Aînés des Collines) et Mara McCallum, agente du projet à la TDSCO (Itinérance dans les Collines : un portrait et une stratégie!) ont suscité beaucoup d’intérêt chez les participants.

À la suite de ces présentations, les participants ont brossé la suite en relevant les éléments importants à retenir, l’utilisation de ces données par les organisations et le désir de pousser l’exploration de certains portraits.

Sous forme d’un rallye, nous avons profité de cette grande rencontre pour lancer notre nouveau site Internet. L’équipe championne de cette petite compétition amicale, composée de Gabrielle Simard (Le Mashado), Mélodie Pelletier (Droits Accès Outaouais), Ernso Thomas (Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais) et Vincent Paré (CISSS de l’Outaouais), s’est méritée une place de choix dans la section Actualités du site Internet.

Avec quelques périodes de réseautage qui ont parsemé la journée, il va sans dire que tous sont repartis avec quelques contacts de plus en poche!

La Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO) est un regroupement de partenaires multisectoriels qui travaillent ensemble à rassembler et à créer, de façon innovante et structurante, les conditions gagnantes pour répondre aux enjeux des collectivités locales en matière de développement social.

Pour consulter notre rapport d’activité annuel, présenté lors de l’assemblée générale annuelle, ou pour de plus amples informations sur nos projets et nos actions, visitez notre site Internet ou notre page Facebook TDS.Collines.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics